Ebola, désordres atopiques, schistomiases au Sénégal, brucellose et bouquetins du Bargy, populations de tsé-tsé, effets proches et distaux de l'élimination de la rage vulpine en Europe fournissent des études de cas commentées dans le cadre One Health et celui IPBES des valeurs de la Nature. L'article est signé par Patrick Giraudoux, professeur émérite d'écologie, membre de l'AVF, Thierry Lefrançois, inspecteur vétérinaire et lauréat 2024 du prix Bourgelat de l'AVF, trois professeurs de médecine (Dominique Angèle Vuitton et Denis Malvy, membres de l'Académie nationale de médecine, Didier Bompangue, directeur-adjoint de l'Institut One Health pour l'Afrique) avec Dominique Bourg, professeur émérite de philosophie.
L'article est intitulé Optimizing Health Across Humans, Animals, Plants and ecosystems: How long before Benefits turn Harmful - and Harm Becomes Healing?
Il conclut que restent à inventer une pratique, des attitudes et la gouvernance pour traiter ces questions dans un équilibre réel entre les santés, hors silos, tout en prenant en compte les aspects éthiques que celà pose.
PS : ne pas négliger le ‘Supplementary data’, qui déroule un cas complexe d’évolution sur le long terme d’un socio-écosystème post-rabique en Europe, à télécharger ici : (il est appelé dans l'article, mais l'intégrer in extenso, sans déséquilibrer les différentes parties et le fil directeur, était impossible).
Actuellement disponible sous forme de manuscrit accepté, Oxford University Press tarde à le publier mis en forme. Les liens resteront cependant les mêmes le moment venu.