Aller au contenu principal

Séances AVF 2026

Dermatose nodulaire contagieuse

Séance académique du 5 février 2026, 14h00 - 18h00

En présentiel : amphithéâtre des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de médecine (Paris 6e)

En visioconférence : connexion Zoom : https://us06web.zoom.us/j/83407226042

 

Présidence du Dr vétérinaire Jean-Lou MARIÉ

I - PARTIE PUBLIQUE

14h00 – 14h10 : Mot d’accueil du Président

Séance thématique

Actualités sur la dermatose nodulaire contagieuse des ruminants

 

14h10 : remise de médailles de l’AVF à des vétérinaires particulièrement engagés dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse en France

14h20-14h30 : Présentation de la séance 

Pr Jeanne BRUGÈRE-PICOUX, coordinatrice (AVF, ENVA)

14h30-15h : Actualités sur les capripoxviroses des ruminants dans le monde

Dr Vét. Adama DIALLO (AVF, ex-CIRAD, ex FAO/AIEA)

15h00-15h30 : Bilan 2025 de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse en France

Dr Vét Olivier DEBAERE (DGAL) 

15h30-16h00 : Bilan 2025 de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse en Catalogne

Dr Vét Marta DORDAS PERPINYA (ENVA)

16h-16h30 : diagnostic de laboratoire de la dermatose nodulaire contagieuse : outils disponibles et perspectives

Dr Bertand SAUNIER (AVF, Institut Pasteur de Paris)

16h30-17h : Identification de la pseudodermatose nodulaire en France

Pr Jeanne BRUGÈRE-PICOUX (AVF, ENVA)

 

II - PARTIE RESERVEE AUX MEMBRES

17h15 : Approbation de comptes rendus, Questions diverses

 


Annexe : Résumé des communications

 

Editorial

Pr Jeanne BRUGÈRE-PICOUX, coordinatrice

Conscients que la crise de la DNC allait enfin être résolue après le mois de janvier, il était important de présenter une synthèse des différents aspects de cette maladie exotique qui nous a tous surpris en juin 2025. En premier lieu Adama Diallo nous présentera les aspects épidémiologiques de ces capripoxvirus d’origine africaine qui ont envahi depuis deux décennies de nombreux territoires en particulier l’Asie. Puis notre confrère Olivier Debaere, qui a dû gérer cette crise devenue médiatique voire politique, nous démontrera que la réglementation européenne est efficace pour éviter la progression du virus (à la condition de l’appliquer sérieusement !). Marta Dordas Perpinya témoignera ensuite de son expérience réussie en Catalogne. Bertrand Saunier soulignera les difficultés du diagnostic sur le terrain pour détecter les animaux en incubation. Enfin cela nous a permis de décrire une pseudodermatose nodulaire contagieuse due à un herpèsvirus dans le contexte du diagnostic différentiel de la DNC.

Actualités sur les capripoxviroses des ruminants dans le monde

Dr Vét. Adama DIALLO - AVF, ex-CIRAD, ex FAO/AIEA

La variole ovine ou clavelée, la variole caprine et la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins sont des maladies contagieuses causées par trois virus distincts mais très apparentés et formant le genre capripox dans la famille des Poxviridae. De ces trois maladies, la plus ancienne est probablement la variole ovine car elle serait connue depuis le IIe siècle après J.-C, en Asie Centrale. Quant à la variole caprine ; elle aurait été décrite pour la première fois au Norvège en 1879.  A ce jour, ces deux maladies persistent toujours en Asie, au Proche et Moyen Orients et en Afrique avec des incursions sporadiques dans la partie sud de l’Europe (Grèce, Balkans et Espagne). En revanche la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins serait d’origine Africaine. Décrite pour la première fois en 1929 en Zambie, cette maladie est restée confinée pendant longtemps en Afrique Australe. De ce berceau, elle est remontée insidieusement vers le nord du continent, puis à partir du début des années 1990s elle a émergé au Moyen Orient, en Asie et dans une partie de l’Europe du Sud. Si pour les varioles des petits ruminants la transmission de la maladie se fait essentiellement par contact, les insectes piqueurs jouent un rôle important dans la diffusion du virus de la DNC. Les outils d’épidémiologie moléculaire permettent aujourd’hui un suivi précis de virus dans les différentes régions affectées et on distingue aujourd’hui trois groupes de virus de la DNC, l’un deux, décrit pour la première en 2017 en Russie, est le résultat d’une recombinaison entre la souche vaccinale Neethling et des souches sauvages locales. Le contrôle de ces maladies repose sur l’utilisation de vaccins atténués vivants avec, pour les zones d’émergence, la mise en place de mesures sanitaires draconiennes : restriction des mouvements d’animaux et abattage des animaux sensibles dans les élevages affectés.

Bilan 2025 de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse en France

Dr Vét Olivier DEBAERE - Directeur de crise/Directeur de projet Epizooties à la DGAL

La crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France a débuté avec la détection du premier cas positif le 29 juin 2025 (Savoie), le dernier cas à date ayant été confirmé le 2 janvier 2026 (Ariège). Au total, 117 foyers de DNC ont été confirmés, pour 82 élevages répartis dans 11 départements (dont 76 foyers pour les seules Savoie/Haute-Savoie), conduisant au dépeuplement de 3518 bovins et la mise en place de 6 zones réglementées : Savoie/Haute-Savoie, Rhône, Pyrénées-Orientales, Jura-Doubs, Ain et Occitanie. 

Dans ces zones réglementées, des restrictions encadrées de mouvements ont été prescrites et des contrôles renforcés ont été effectués.

La campagne de vaccination a été mise en œuvre dès le 18 juillet grâce aux doses mises à disposition gratuitement par la Commission européenne depuis le stock disponible de la banque européenne d’urgence (en Afrique du Sud). Ensuite, les doses nécessaires pour poursuivre la campagne de vaccination obligatoire dans les zones réglementées et les zones vaccinales ont été achetées par la France à un laboratoire européen (Pays-Bas). Quelle que soit la zone de vaccination, la campagne de vaccination a toujours été rapide et massive grâce à la mobilisation de la profession vétérinaire aux côtés des éleveurs et des services de l’Etat. A l’occasion des actes vaccinaux, les vétérinaires ont effectué une surveillance attentive de l’état de santé des bovins, en complément de la surveillance par l’éleveur de l’état de santé des animaux dont il a la charge et de la surveillance programmée dans les élevages en lien épidémiologiques avec les élevages foyers. Au 15 janvier, 814 suspicions de DNC ont été posées, réparties dans 52 départements (dont 91 suspicions réparties dans 41 départements en zone indemne). Ces nombreuses suspicions montrent la vigilance accrue de tous les acteurs, en zone réglementée comme en zone indemne et garantissent le contrôle strict de la maladie.

Bilan 2025 de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse en Catalogne

Dr Vét Marta DORDAS PERPINYA - ENVA

La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Catalogne a débuté avec la détection du premier cas positif le 1ᵉʳ octobre 2025, le dernier cas ayant été confirmé le 22 octobre 2025. La campagne de vaccination a été mise en œuvre six jours après l’identification du premier cas. Celle-ci s’est déroulée de manière rapide et efficace, permettant d’atteindre environ 80 % de couverture vaccinale en l’espace d’un mois. Dans un second temps, le périmètre de vaccination et de surveillance a été étendu à l’ensemble de la moitié nord de la Catalogne afin de prévenir toute propagation secondaire de la maladie.

Diagnostic de laboratoire de la dermatose nodulaire contagieuse : outils disponibles et perspectives

Dr Bertrand SAUNIER - IPP, AvF

La dermatose nodulaire contagieuse (Lumpy skin disease) est une maladie virale bovine à déclaration obligatoire, causée par un capripoxvirus. Le diagnostic de laboratoire repose sur la détection directe du virus par PCR en temps réel, méthode de référence, ou par isolement viral et microscopie électronique. Les tests sérologiques (ELISA, séroneutralisation) permettent de suivre la circulation du virus et d’évaluer la réponse vaccinale, mais la distinction entre animaux infectés et vaccinés (principe DIVA) reste essentielle pour la surveillance. Les vaccins DIVA sont fondés sur des souches atténuées modifiées ou recombinantes permettant l’absence d’un ou plusieurs antigènes distinctifs. Les tests DIVA disponibles commercialement incluent principalement des PCR différentielles et quelques ELISA ciblant des protéines spécifiques absentes du vaccin. À ce jour, aucun test DIVA n’est officiellement homologué en France ou dans l’Union européenne, bien que plusieurs prototypes soient en validation (notamment au niveau de la FAO et de l’OIE/WOAH).

Identification de la pseudodermatose nodulaire en France

Pr Jeanne BRUGÈRE-PICOUX - AVF, ENVA :

Depuis les premiers cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) observés en France le 29 juin 2025, les mesures mises en œuvre pour limiter la propagation de cette maladie se sont avérées efficaces dans les deux départements de Savoie, dans les Alpes françaises. Cependant, des foyers épidémiques ultérieurs dans d'autres départements (Ain, Rhône, Jura), ainsi qu'en Catalogne (en Espagne) et dans les Pyrénées-Orientales, montrent que nous n'étions pas à l'abri des mouvements illégaux d'animaux avec le transport de bovins infectés vers des zones indemnes. L'augmentation des cas suspects de DNC dont les tests se sont révélés négatifs, même dans des zones géographiques indemnes et éloignées des foyers confirmés, a conduit à la première observation en France d'une pseudo-dermatose nodulaire contagieuse, une infection herpétique dont l’évolution est bénigne et qui n'aurait pas alerté les éleveurs en dehors du contexte de la DNC.

 

La déontologie vétérinaire : de l’héritage à l’avenir

Modération : J-Y. Gauchot et M. Baussier

 

En présentiel : 

à l'Amphithéâtre de l'Académie de chirurgie, Les Cordeliers, 

15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris 

Pour venir à l'Académie de chirurgie

En visioconférence : 

connexion Zoom https://us06web.zoom.us/j/85380644581

 

Présidence du Dr vétérinaire Jean-Lou MARIÉ 

I - PARTIE PUBLIQUE

14h00 – 14h10 : Mot d’accueil du Président

14h10 Réception de Jean-Yves Gauchot par Francis Desbrosse

Séance thématique

"La déontologie vétérinaire : de l’héritage à l’avenir"

Coordinateurs : Dr vét. Jean-Yves Gauchot et Dr vét. Michel Baussier

14h30 – 15h00 : Dr vét. Michel Baussier

Introduction

La déontologie vétérinaire : connaître son histoire pour mieux la comprendre, mieux l’appliquer, mieux la faire évoluer.

15h00 – 15h30 : Dr vét. Eric Vandaele

La révision 2027 du code de déontologie : objectifs, enjeux et méthodologie.

15h30 – 16h00 : Dr vét. Jean-Yves Gauchot

Financiarisation de la profession vétérinaire en France : état des lieux et quels enjeux ?

16h00 – 16h30 : Dr vét. Ana Alkan Rubert

Sociologie d’une profession en mutation : les jeunes vétérinaires à l’épreuve de l’engagement.

16h30 :Synthèse par le Dr Vét. Jean-Yves Gauchot.

 Conclusions par le Dr vét. Jean-Lou Marié, président de l'AvF

 

Partie II (réservée aux membres)

17h00 : Approbation du CR des assemblées générales du 11 décembre 2025 et du 15 janvier 2026

Approbation du CR de la séance du 5 février 2026

                   Questions diverses

 

 

Présentation des conférenciers et résumés

 

Michel Baussier Docteur vétérinaire, membre émérite, section 2, président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.

La déontologie vétérinaire : connaître son histoire pour mieux la comprendre, mieux l’appliquer, mieux la faire évoluer.

Pourquoi la profession s’est-elle engagée dès le XIXe dans une démarche de réflexion éthique parallèlement à sa formation scientifique et pourquoi a-t-elle voulu un code de déontologie vétérinaire ? Qui l’a mis en œuvre ? Comment a -t-il évolué et comment son application a-t-elle évolué ? Où en est-on aujourd’hui ?

 

Eric Vandaele Docteur vétérinaire, enseignant de pharmacie (ENVN) 1985-1988, responsable d’essais cliniques et dossiers AMM (Sanofi, 1988-1992), Editions du Point vétérinaire : éditeur du dictionnaire des médicaments vétérinaires (DMV, 1992-2004), rédacteur en chef pharmacie de la Semaine et du Point vétérinaire (jusqu’en 2014), Auzalide santé animale. Consultant. Réalisation d’une veille réglementaire vétérinaire « LegiVeille » 2004-2025. Conseiller ordinal régional (2020-2022), national (depuis 2023).

La révision 2027 du code de déontologie : objectifs, enjeux et méthodologie. Pourquoi modifier le code ? L’évolution de l’environnement professionnel (notamment sociétés d’exercice, leur financiarisation) l’impose. Pour ce qui est de la méthode, un large appel à contribution a été effectué. Il conviendra que les nouvelles exigences proposées apparaissent nécessaires, justifiées par des raisons impérieuses d’intérêt général et proportionnées à l’objectif poursuivi. Quelques exemples de sujets de révision seront passés en revue.

 

Jean-Yves Gauchot Docteur vétérinaire, membre titulaire de la section 2, vice-président de l’AVF, président de la FSVF, ancien président de l’AVEF.

Financiarisation de la profession vétérinaire en France : état des lieux et quels enjeux ?

Après quelques éléments historiques, une description de la financiarisation d’une partie des sociétés d’exercice en France sera effectuée, en comparaison avec les autres pays européens. Les conséquences en seront envisagées, selon différents points de vue. Les contentieux de la mise en place de certaines de ces sociétés seront évoqués. On traitera des enjeux de la financiarisation.

 

Ana Alkan Rubert

Docteur vétérinaire, licence de sciences de la vie, master réalisé à Sciences Po Lyon en sciences humaines et sociales, vétérinaire en centre d’urgences à la Maison des urgences de Valence, consultante au SNVEL chargée principalement de la mission « étudiants et jeunes vétérinaires », administratrice du Fonds de dotation de Vétérinaires Pour Tous, membre de la commission jeunes de l’UNAPL

Sociologie d’une profession en mutation : les jeunes vétérinaires à l’épreuve de l’engagement.

À partir d’une analyse croisée de la littérature scientifique et de quelques témoignages, ce travail souhaite explorer les transformations contemporaines de l’engagement professionnel vétérinaire. Cette analyse invite à dépasser le simple « effet générationnel » pour interroger les cadres institutionnels et organisationnels dans lesquels exercent aujourd’hui les jeunes générations de vétérinaires et plus largement les jeunes professionnels de santé.

 

 

Synthèse par Jean-Yves Gauchot et conclusion du président de l’Académie.

 

 

 

Les polluants organiques persistants (POP) dans la santé publique vétérinaire

Séance publique de l’Académie Vétérinaire de France 

Coordonnée par Florence Ayral, Mickael Boni, Patrick Giraudoux et Catherine Magras


En présentiel : 
(lieu à déterminer)

En distantiel
(sur inscription, lien à venir) 

Le contexte

Les polluants organiques persistants (POP) constituent aujourd’hui un enjeu majeur à l’interface de la santé animale, de la santé humaine et de celle des écosystèmes. On estime à plus de 350 000 le nombre des substances actuellement enregistrées, et 3 nouvelles potentiellement toxiques apparaissent chaque jour (Naidu et al., 2021). 

Par la grande stabilité chimique de nombre d’entre eux, leur capacité à se bioaccumuler dans les chaînes alimentaires et leurs effets toxiques à long terme, certaines de ces substances peuvent représenter une menace durable. De nombreux POP historiques persistent dans l’environnement, tandis que de nouvelles molécules aux propriétés similaires émergent. 

Dans un contexte de mondialisation des échanges, de changements climatiques favorisant la remobilisation des contaminants et d’intensification des systèmes de production animale et végétale, la surveillance et la gestion des POP deviennent particulièrement complexes. Les animaux, sentinelles de l’environnement, peuvent jouer un rôle clé dans l’identification des risques, tant pour la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale, l’évaluation des expositions humaines et la mesure des impacts sur la biodiversité. 

Cette séance publique vise à faire le point sur les connaissances actuelles relatives aux POP en santé publique vétérinaire, à discuter des avancées scientifiques et réglementaires, et à favoriser une approche intégrée « Une seule santé » pour relever les défis actuels et futurs liés à ces contaminants persistants. 

Naidu, R., Biswas, B., Willett, I.R., Cribb, J., Kumar Singh, B., Paul Nathanail, C., Coulon, F., Semple, K.T., Jones, K.C., Barclay, A., Aitken, R.J., 2021. Chemical pollution: A growing peril and potential catastrophic risk to humanity. Environment International 156, 106616. https://doi.org/10.1016/j.envint.2021.106616 

 

(Ré)introductions de grands herbivores et restauration des espaces naturels (bien-fondé et faisabilité)

Journée de l’Académie Vétérinaire de France 

Organisée avec la société d'Ethnozootechnie

Coordonnée par Olivier Le Gal, Didier Boussarie et François Moutou
avec la participation de la Fondation François Sommer 


En présentiel : 
À l’auditorium de la fondation François Sommer
62 rue des archives 75003 Paris