La déontologie vétérinaire : de l’héritage à l’avenir
Modération : J-Y. Gauchot et M. Baussier

Modération : J-Y. Gauchot et M. Baussier
Pr Jeanne BRUGÈRE-PICOUX, coordinatrice
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été créé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et mis en place en 2007. Le quatrième mandat du Haut Conseil de la santé publique arrive à son terme le 22 juin 2026.
Afin d’aider les services vétérinaires à éviter la transmission de maladies entre la faune sauvage et le bétail, l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a publié le 23 janvier 2026 un guide pratique de recommandations afin de garantir la sécurité des échanges commerciaux.
Eric Muraille retrace l’histoire de l’expérimentation animale, présente son encadrement légal en Europe et analyse les principales controverses éthiques et scientifiques qu’elle suscite. Il aborde également le rejet croissant de cette pratique par le public et les risques que font peser les…
L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a un impact fort sur la santé animale et affecte la biodiversité. C'est pourquoi, l'IAHP doit être gérée à travers une approche « Une seule santé » : la santé animale, la santé publique et la santé des écosystèmes.
Depuis la première déclaration de cas de grippe équine signalée par le RESPE (Réseau d’Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine) le 25 novembre 2025, la circulation virale s’intensifie sur le territoire national. À ce jour, plus de 30 déclarations de cas ont été enregistrées, avec des foyers…
Depuis 2020, l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène entraine des mortalités importantes de la faune sur tous les continents, excepté l’Australie. Des équipes de l'Institut INEE du CNRS documentent l’arrivée du virus dans les archipels subantarctiques de Crozet et Kerguelen...
L’approche « Une Seule Santé » repose sur un constat depuis longtemps partagé : la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont étroitement interdépendantes. Les crises sanitaires récentes comme la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la nécessité d’apporter des réponses…
Le 15 janvier 2026, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - qui réunit des élus des deux chambres du Parlement - recevait des professionnels de la santé animale en vue d'évoquer l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse toujours en cours sur le territoire…