Le YABOUMBA WORLD CONGRESS est un congrès international sur la médecine et la chirurgie des animaux exotiques, zoologiques et sauvages. Depuis 2004, le congrès Yaboumba est reconnu pour son ambiance professionnelle et humaine en vue de diffuser des connaissances. Les thèmes abordés couvrent un large éventail de la médecine vétérinaire et de la conservation. Cette année, pour la XVe édition de Yaboumba, le congrès se concentrera sur les informations actualisées en médecine zoologique.
Discours d'introduction de Didier Boussarie, membre de l'AVF
Mon cher Norin,
Mes chers confrères
Mesdames, messieurs,
J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la quinzième édition du congrès YABOUMBA WORLD 2025, congrès international de médecine et de chirurgie des animaux exotiques, de zoo et sauvages. Ce Congrès se déroule dans cette magnifique mairie du V arrondissement de Paris, bâtiment du seconde empire chargé d’histoire ;
Pour commencer, je vais vous parler d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. C’était en 2004, le 1er congrès Yaboumba avait lieu mon cher Norin sur ta terre natale, au Cambodge, plus précisément à Siem Reap, la porte d'accès vers les ruines d'Angkor, siège de l'Empire khmer du IXe au XVe siècles. C’était l’occasion de découvrir ce beau pays, qui avait tant souffert, mais également de participer au premier congrès en langue française consacré exclusivement aux animaux exotiques et à la faune sauvage. Je figurai parmi les conférenciers, et j’en étais très honoré, à une époque où les NAC commençaient à prendre leur essor dans la profession avec la création du GENAC en 1996, j’en étais d’ailleurs le président au moment du congrès.
Toujours à cette époque, en 2004, nos connaissances dans les NAC et animaux exotiques étaient encore très incomplètes, on se documentait beaucoup (surtout grâce aux publications anglo-saxonnes), on découvrait beaucoup, on innovait de nouvelles techniques, on travaillait sans les scanner et les IRM. Je tiens particulièrement à saluer deux confrères, mais aussi, deux amis, de cette époque : Michel Bellangeon, le 1er président du GENAC, et le regretté Philippe de Wailly qui a beaucoup apporté à la médecine des oiseaux et qui m’a parrainé à l’Académie vétérinaire de France. Depuis cette époque, les choses ont beaucoup changé, la médecine et la chirurgie des NAC et autres animaux exotiques a fait un bon considérable en une vingtaine d’année, vous le vivez aujourd’hui, et les brillantes communications que vous allez entendre vont le confirmer.
Après 2004, les congrès Yaboumba se sont succédé, presque tous les ans, souvent délocalisés dans des lieux et pays très attractifs, et toujours dans une ambiance professionnelle et chaleureuse. L’objectif est toujours le même : diffuser les connaissances, en couvrant un large éventail de la médecine vétérinaire et de la conservation. Cette année, la XVe édition du congrès Yaboumba se concentre sur les dernières avancées en médecine zoologique.
Ce qui m’amène à vous rappeler des pôles d’intérêt et des actions de Yaboumba. Ce sont :
- la recherche : Yaboumba initie, collabore ou participe à plusieurs programmes scientifiques avec le MNHN, la Fondation Un cœur (soigner les animaux, aider ceux qui les aiment)
- la conservation et le développement, autre facette de Yaboumba qui est un acteur engagé dans la médecine de la conservation au moyen d’actions concrètes : des activités de conservation in-situ et ex-situ en Asie, en Amérique et en Afrique
- une diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des animaux exotiques et sauvages, informelles, toujours avec un souci pédagogique. Cette diffusion des connaissances passe par 4 axes :
- la Revue Yaboumba,. c’est la seule revue en langue française entièrement consacrée aux animaux exotiques et sauvages,
- l’édition d’ouvrages vétérinaires,
- l’organisation de Congrès internationaux, nous en sommes aujourd’hui au quinzième
- la formations de vétérinaires faune sauvage, c’est le cas notamment de Yaboumba junior très actif dans les écoles vétérinaires et très apprécié des étudiants.
Le XV Congrès Yaboumba qui va commencer est, comme les précédents, placé sous le signe de l’excellence, il se veut à la pointe des dernières actualités en médecine et chirurgie des animaux exotiques et de faune sauvage. Il se focalise cette année sur 4 thèmes : les oiseaux, les petits mammifères, les reptiles et la faune sauvage. Vous allez avoir le plaisir d’écouter 50 conférenciers, pour certains de renom, en donnant aussi la place à des jeunes confrères pleins de talents. Ils sont pour la plupart français, mais vous aurez également le plaisir d’entendre 8 collègues italiens, 4 américains, 1 australien, 3 tchèques, 2 belges, 1 croate, 1 allemand, 1 hongrois et, nous en sommes très heureux de sa présence une consoeur ukrainienne, à laquelle nous adressons notre amical soutien dans les moments douloureux que traverse son pays. . La partie festive n’est pas en reste avec une soirée brise-glace ce soir et un dîner suivi d’une soirée dansante sur la Seine, sur un bateau-mouche, demain, dans la meilleure tradition parisienne.
Mes derniers mots seront pour Norin, qui est le fondateur, le pilote et l’âme de Yaboumba, mais également pour son équipe et son comité scientifique, qui j’en suis certain, ont beaucoup travaillé pour l’organisation de ce congrès. Près de 200 confrères sont présents.
Mon cher Norin, tu es un infatigable globe-trotter, un infatigable ambassadeur de la cause animale et du métier de vétérinaire, notre meilleur ambassadeur de la Sagesse.
Mais j’ai assez parlé. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent congrès Yaboumba 2025.