L'Académie vétérinaire de France a développé depuis de nombreuses années une expertise approfondie sur l'utilisation des animaux à des fins scientifiques. Cette expertise s’est traduite, par la publication de plusieurs avis officiels traitant de l’éthique d’utilisation, du respect et de la reconnaissance dus aux animaux utilisés à des fins scientifiques mais aussi par l’organisation de séances académiques disponibles sur notre chaîne Youtube. Ces travaux ont été saluées par M Louis Schweitzer, Président de la Fondation Droit Animal et du FC3R disparu récemment. Voir : https://academie-veterinaire.fr/les-dossiers-de-lavf/utilisation-des-animaux-a-des-fins-scientifiques.html
- Sur la base de son expertise, l’Académie s'inquiète légitimement d’approximations et d’incompréhensions de la réalité, présentes dans les textes de ces amendements.…..
- L'Académie apporte tout son soutien aux efforts substantiels et croissants en faveur des méthodes n'ayant pas recours aux animaux, mais constate également que celles-ci ne permettent pas encore d'étudier la biologie des organismes dans leur complexité, rendant la recherche animale encore incontournable pour le progrès continu de la santé globale.
- Concernant l’aspect financier, l’institution des taxes prévues ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives ………
Face à ces constats, l'Académie Vétérinaire de France demande respectueusement à la représentation nationale de s’abstenir de voter pour ces amendements.


