Aller au contenu principal

Actualités

Avis défavorable de l'Académie vétérinaire de France sur les amendements relatifs à la taxation de l'expérimentation animale

Dans le cadre des débats sur la loi de finances 2026, cinq amendements transpartisans (https://share.google/nWfoibq53FO0ubAEW) proposent d'instaurer une taxation de l'utilisation des animaux à des fins expérimentales. Si nous partageons pleinement les objectifs de diminution du nombre d’animaux utilisés en recherche et d'accélération du développement des méthodes alternatives, nous attirons votre attention sur le fait que la mesure proposée par ces amendements comporte des risques importants pour la santé publique, la souveraineté sanitaire de notre pays et la capacité d’innovation de la France.

Lire le communiqué de l' Académie vétérinaire de France

        L'Académie vétérinaire de France a développé depuis de nombreuses années une expertise approfondie sur l'utilisation des animaux à des fins scientifiques. Cette expertise s’est traduite, par la publication de plusieurs avis officiels traitant de l’éthique d’utilisation, du respect et de la reconnaissance dus aux animaux utilisés à des fins scientifiques mais aussi par l’organisation de séances académiques  disponibles sur notre chaîne Youtube. Ces travaux ont été saluées par M Louis Schweitzer, Président de la Fondation Droit Animal et du FC3R disparu récemment. Voir : https://academie-veterinaire.fr/les-dossiers-de-lavf/utilisation-des-animaux-a-des-fins-scientifiques.html

  • Sur la base de son expertise, l’Académie s'inquiète légitimement d’approximations et d’incompréhensions de la réalité, présentes dans les textes de ces amendements.…..
  • L'Académie apporte tout son soutien aux efforts substantiels et croissants en faveur des méthodes n'ayant pas recours aux animaux, mais constate également que celles-ci ne permettent pas encore d'étudier la biologie des organismes dans leur complexité, rendant la recherche animale encore incontournable pour le progrès continu de la santé globale.
  • Concernant l’aspect financier, l’institution des taxes prévues ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives ………

   Face à ces constats, l'Académie Vétérinaire de France demande respectueusement à la représentation nationale de s’abstenir de voter pour ces amendements.