Depuis plus de cinquante ans c’est celle qui nous aura souvent sensibilisés et accompagnés dans la cause de la défense animale. Pour le public, tout a commencé par ces images tragiques du massacre des bébés phoques par les chasseurs sur la banquise.
Sa Fondation Brigitte Bardot, riche de ses salariés, de ses bénévoles et de ses donateurs continuera son œuvre et ses combats en faveur de la protection animale. Ces dernières années, sa grandeur d’âme et sa quête d’absolu pour le monde animal l’ont conduite à suivre un chemin escarpé dont il lui reviendra à jamais l’honneur de l’avoir initié.
Elle s’est trouvée confrontée soit à des traditions séculaires d’un conservatisme plus fort que le sien soit à des nécessités qui s’imposent encore pour la santé des humains et des animaux dans un contrôle réglementaire et éthique toujours plus exigeants. Elle nous quitte dans un contexte de mesures sanitaires qui ont imposé le dépeuplement par abattage des élevages contaminés par la Dermatose nodulaire contagieuse.
Nous, vétérinaires, grâce à la recherche et aux progrès de la science, nous lui devons aussi d’espérer que la prévention et la lutte contre les futures épizooties puissent exister en minimalisant les mesures extrêmes, hélas parfois nécessaires. Sur le long terme, ce sera la plus belle façon de lui rendre hommage et de voir entendues ses attentes en faveur des animaux.
Jean-Pierre Jégou, Président honoraire de l’AVF
Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Brigitte Bardot.

