Lire le communiqué du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (24/12/2025)
Actualités
Pour limiter la propagation du virus, les mesures suivantes s’appliquent sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 1er janvier :
- les rassemblements festifs de bovins sont interdits ;
- les notifications de mouvements de bovins doivent être faites dans les 24 heures qui suivent le mouvement (au lieu de sept jours), uniquement pour les centres de rassemblement et les marchés aux bestiaux ;
- les moyens de transport de bovins devront être désinsectisés en cas de mouvement commercial en dehors de France.
Point de situation en France
Depuis le 29 juin, 115 foyers ont été détectés en France au total : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (1) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2), Aude (1).
À date, tous ces foyers, sources avérées de virus de cette maladie contagieuse, ont été dépeuplés, c'est-à-dire éteints.
Point sur la vaccination dans le Sud-Ouest
À la date du 24 décembre 2025, 40,6% du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 288 812 bovins vaccinés.
Les mesures de lutte
Il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire…………………………..

