Aller au contenu principal

Actualités

Fièvre de West Nile : appel à vigilance !

Une circulation du virus élargie à de nouveaux départements chez le cheval et chez l'Homme. Les cas de fièvre de West Nile (WN) continuent d’être recensés sur le territoire. Au 22 octobre 2025, 60 cas équins ont été confirmés par le Laboratoire National de Référence (LNR West Nile - ANSES), dans une dizaine de départements. Cette situation, bien que conforme aux tendances habituelles pour un mois de septembre, appelle à la plus grande vigilance de la filière.

Voir le communiqué de l'Association Equine de France

Chez L'Homme

Au 27 octobre 2025, 58 cas humains d’infection par le virus West Nile acquise par voie vectorielle ont été identifiés dans 17 départements de France hexagonale. Ils se situent en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, historiquement affectées par le virus West Nile, et en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, touchées pour la première fois.

En région Occitanie, les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont touchés pour la première fois, ainsi que celui du Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine.

Lire le document Santé Publique France du 29 octobre 2025

Une étude de la circulation du virus est menée par le LNR-ANSES. Le RESPE s'associe à cette étude