Aller au contenu principal

Actualités

La FAO accueille la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, déclare que l’adoption de bonnes pratiques est essentielle pour assurer la durabilité. La deuxième Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité rassemble les membres, des décideurs, des agriculteurs, des représentants d’entreprises privées et d’associations professionnelles, des représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales (ONG), des chercheurs et des organismes de développement.

29/09/2025 Rome – L’expérience montre que l’adoption de bonnes pratiques permet de rendre les systèmes d’élevage véritablement durables. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, dans son allocution d’ouverture de la deuxième Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité

Lire l'article ici

L’élevage joue un rôle indispensable dans les sociétés. 

Le secteur de l’élevage procure un moyen de subsistance à environ 1,3 milliard de personnes dans le monde et représente 40 pour cent du produit intérieur brut (PIB) agricole mondial……

Trois raisons pour lesquelles la Conférence est importante 

  • Premièrement, la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité ne peut se passer de la collaboration et d’un engagement commun. Plus d’un millier de parties prenantes devraient participer à la Conférence et au prochain Forum mondial sur les aliments pour animaux et leur réglementation
  • Deuxièmement, le secteur est à la croisée des chemins, car les progrès scientifiques, les technologies numériques et les pratiques durables offrent des perspectives qui étaient inimaginables il y a dix ans.  

«Aujourd’hui, nous avons l’occasion de concevoir des systèmes d’élevage qui nourrissent tout le monde, protègent notre planète et donnent aux populations les moyens d’agir pour les générations à venir», a déclaré M. Qu. 

  • Troisièmement, cette Conférence mondiale porte sur les solutions concrètes, sur l’action plutôt que sur la réflexion.