Sous forme d'une quarantaine de questions/réponses ce document traite des volets "santé des écosystèmes", "santé publique", santé animale" et "coopération inter-sectorielle".
Il est co-signé par les représentants des ministères de la santé (DGS), de l'environnement (DEB) et de l'agriculture (DGAL).
Lire le rapport en version Française et en version Anglaise
L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a un impact fort sur la santé animale, en particulier dans les élevages avicoles. Cette maladie est également transmissible à l'homme, il s'agit en effet d'une zoonose. Enfin, l'IAHP a également un impact sur la santé des écosystèmes car cette maladie affecte la biodiversité, notamment l'avifaune migratrice et sédentaire comme réservoir sauvage de la maladie ainsi des mortalités parfois importantes sur des oiseaux et des mammifères sauvages, dont certains appartiennent à des espèces protégées ou à haute valeur patrimoniale.C'est pourquoi, l'IAHP doit être gérée à travers une approche « Une seule santé » : la santé animale, la santé publique et la santé des écosystèmes étant interconnectées et formant un tout. Ce rapport présente, sous forme de questions/réponses, la manière concrète avec laquelle la France gère cette maladie sous cette approche « Une seule santé ».

