Aller au contenu principal

Actualités

Le 7 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la France accueille le One Health Summit à Lyon

L’approche « Une Seule Santé » repose sur un constat depuis longtemps partagé : la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont étroitement interdépendantes. Les crises sanitaires récentes comme la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la nécessité d’apporter des réponses coordonnées, fondées sur la science, la prévention, le partage de connaissances et la coopération internationale.

Emmanuel MACRON, Président de la République française

Un engagement français dans la continuité de son leadership sur les enjeux globaux

La pandémie de Covid-19 a accéléré la collaboration multilatérale, permettant de configurer la mise en place de solutions One Health concrètes : création de ACT-A et du Fonds pandémies, naissance de PREZODE, soutien aux travaux de la Quadripartite (FAO, OMS, OMSA, PNUE) dont la création du Panel d’experts One Health (OHHLEP), lancement de l’Académie de l’OMS, etc.

L’engagement français sur la scène globale s’est aussi traduit au sein des négociations de l’Accord sur les pandémies, durant lesquelles la France a porté l’inclusion, inédite dans le droit international, de l’approche One Health, et du futur Traité pour mettre fin à la pollution plastique.

Le One Health Summit, neuvième édition des One Planet Summits, contribuera à la présidence française du G7 en 2026 et sera articulé avec le Sommet Afrique-France au Kenya (Nairobi, 11-12 mai 2026).

A regarder sur YouTube