Haut fonctionnaire, ancien président du groupe Renault, grand serviteur de l’Etat, cet homme, capable de grande écoute, aussi pondéré, courtois et bienveillant que déterminé, profondément humaniste, homme de synthèse et visionnaire, a eu de très nombreux engagements successifs au sein d’organismes publics ou associatifs, toujours pour des causes d’intérêt général. Il était, depuis 2012, président de la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences, sans omettre qu’il présidait depuis 2018 le Comité d’Ethique Animal Environnement Santé du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.
Son implication personnelle dans la réflexion sur la relation entre les humains et les animaux, dans la lignée de son grand-oncle Albert, et sa volonté forte que les vétérinaires y soient pleinement associés, avaient amené le Président 2024 Didier BOUSSARIE à le rencontrer il y a un an. Le rapport de l’Académie vétérinaire sur l’éthique et la reconnaissance due aux animaux utilisés à des fins scientifiques qui lui avait été adressé en début d’année l’avait considérablement impressionné et nul doute qu’il y avait de belles perspectives pour un rapprochement naissant. Les événements de la vie sont venus contrarier ce projet.
Aujourd’hui l’Académie vétérinaire de France salue très respectueusement sa mémoire et adresse ses condoléances à sa famille et ses proches.
Michel BAUSSIER

