Aller au contenu principal

Actualités

Plusieurs études confirment que les oiseaux sont plus abondants dans les terres agricoles où les achats de pesticides sont moins importants.

Une base de données française sur les achats de pesticides a été mise en relation avec l'abondance des oiseaux. Elle complète et corrobore une autre étude antérieure, à l’échelle européenne, qui obtenait des résultats similaires.

Après vérification que les données d'achat reflétaient bien la contamination environnementale en les comparant à des données indépendantes sur les résidus de pesticides dans les eaux de surface, les auteurs ont mis en relation les achats locaux de 242 substances actives avec l'abondance de 64 espèces d'oiseaux communes dans les terres cultivées (Monnet et al. 2025).

Indépendamment d’autres facteurs liés à l’intensification agricole, les quantités de pesticides étaient en corrélation négative avec l'abondance de 84,4 % des espèces.

 Ce résultat indique un impact négatif généralisé de la contamination environnementale, qui s'étend, au-delà des espèces spécialisées des terres agricoles, aux espèces d'oiseaux communes qui se nourrissent dans les terres cultivées, avec des effets en cascade potentiels à l'intérieur et à l'extérieur de ces paysages.

Cette étude complète et corrobore une autre étude antérieure, à l’échelle européenne, qui montrait que l’intensification de l'agriculture, en particulier l'utilisation de pesticides et d'engrais, est la principale cause du déclin de la plupart des populations d'oiseaux, en particulier ceux qui se nourrissent d'invertébrés (Rigal et al. 2021).

Lien vers le site du MNHN commentant cette étude…

Voir aussi : Combiner des pratiques agroécologiques pour conserver les oiseaux dans les vignobles…

Les références :

Monnet et al. 2026. Common birds have higher abundances in croplands with lower pesticide purchases.Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 293, 20252370. https://doi.org/10.1098/rspb.2025.2370

Rigal et al 2023. Farmland practices are driving bird population decline across Europe. Proceedings of the National Academy of Sciences 120, e2216573120. https://doi.org/10.1073/pnas.2216573120