Le docteur Nguyen TRAN, Professeur de Médecine à Nancy, Université de Lorraine, est un ami des vétérinaires. Il monte actuellement une école de chirurgie à Nancy, à destination des chirurgiens et des vétérinaires.
Quand ses confrères médecins interrogent le Professeur Nguyen TRAN sur son engagement auprès des vétérinaires, il leur répond que se mettre à la disposition du monde animal, c’est une opportunité pour lui de faire preuve d’humanité !
Le même jour le Jury GEM-Académie vétérinaire de France a remis les Prix Fernand Méry 2025 mettent en exergue la protection animale et les relations d'humanité entre l’homme et les animaux.
Le Prix Fernand Méry 2025 a été remis à Madame Laurence Bertrand-Dorléac pour son ouvrage, Le lion de Rosa (Bonheur), aux Éditions Gallimard. Professeur d’Histoire de l’art à Sciences Po, l’autrice est Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Le Prix Fernand Méry de la jeunesse 2025 a été remis à Monsieur Jean-Michel Derex, auteur, et Clément Masson, illustrateur, pour leur livre « La véritable histoire de Gustav ».
Le Prix Fernand Méry de l’ouvrage collectif 2025 a été remis à monsieur Éric Baratay, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon, pour son livre « Une histoire animale du Monde » aux Éditions Tallandier.
Le Prix Fernand Méry de l’Essai 2025 a été remis à notre confrère le Docteur vétérinaire Alain Grépinet, expert et spécialiste du droit animalier, pour son livre « Condition animale » aux Éditions Nombre 7. Cet ouvrage est préfacé par Monsieur Louis Schweitzer, ancien président de la Fondation Droit animal, éthique et sciences et récemment décédé.

