Aller au contenu principal

Actualités

Prix Fernand Méry 2025

Le samedi 13 décembre 2025, dans le cadre de l’hôtel Bedford à Paris, le Groupement des écrivains médecins, G.E.M., a remis le Prix Littré des médecins 2025 au Professeur Nguyen TRAN pour son roman « Les murmures des Frangipaniers » aux éditions JALON, 2024.

Le docteur Nguyen TRAN, Professeur de Médecine à Nancy, Université de Lorraine,  est un ami des vétérinaires. Il monte actuellement une école de chirurgie à Nancy, à destination des chirurgiens et des vétérinaires.

Quand ses confrères médecins interrogent le Professeur Nguyen TRAN sur son engagement auprès des vétérinaires, il leur répond que se mettre à la disposition du monde animal, c’est une opportunité pour lui de faire preuve d’humanité !

Le même jour le Jury GEM-Académie vétérinaire de France a remis les Prix Fernand Méry 2025 mettent en exergue la protection animale et les relations d'humanité entre l’homme et les animaux. 

Le Prix Fernand Méry 2025 a été remis à Madame Laurence Bertrand-Dorléac pour son ouvrage, Le lion de Rosa (Bonheur), aux Éditions Gallimard. Professeur d’Histoire de l’art à Sciences Po, l’autrice est Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.

Le Prix Fernand Méry de la jeunesse 2025 a été remis à Monsieur Jean-Michel Derex, auteur, et Clément Masson, illustrateur, pour leur livre « La véritable histoire de Gustav ».

Le Prix Fernand Méry de l’ouvrage collectif 2025 a été remis à monsieur Éric Baratay, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon, pour son livre « Une histoire animale du Monde » aux Éditions Tallandier.

Le Prix Fernand Méry de l’Essai 2025 a été remis à notre confrère le Docteur vétérinaire Alain Grépinet, expert et spécialiste du droit animalier, pour son livre « Condition animale » aux Éditions Nombre 7. Cet ouvrage est préfacé par Monsieur Louis Schweitzer, ancien président de la Fondation Droit animal, éthique et sciences et récemment décédé.

Voir les informations complémentaires pour ces prix