Aller au contenu principal

Actualités

Tribune pour le dépistage de l'anémie infectieuse des équidés. Test de Coggins.

Un premier cas d’anémie infectieuse d'un cheval, âgé de deux ans, avait été détecté en mai dernier dans le département de l'Ardèche. Un deuxième cheval qui ne présentait pas de signe clinique de la maladie a été identifié dans le cadre du suivi épidémiologique pour l’assainissement de ce foyer et des analyses effectuées sur les chevaux de l’établissement concerné. (Communiqué de la préfecture de l’Ardèche, mardi 9 septembre 2025).

Tribune pour le dépistage de l'anémie infectieuse des équidés

Test de Coggins

JL Cadoré, C Hugnet, S Zientara, J-Y Gauchot, C Leroux

LIRE LA TRIBUNE 

Résumé

Tous les protagonistes d’une filière ont une part de responsabilité dans la surveillance épidémiologique et la prévention des maladies en général, infectieuses en particulier. Comme pour les autres infections par des virus de la famille des rétrovirus, un cheval infecté par le virus de l’anémie infectieuse l’est à vie, sans élimination par la réponse immunitaire……….

Un cheval contaminé développe une réponse immunitaire notamment sérologique en moyenne 3 semaines post infection, avec la production d’anticorps détectables par le test de Coggins (immunoprécipitation en gélose) spécifique et sensible, pratiqué par différents laboratoires agréés…….

En France, la législation actuellement en vigueur reste la même, malgré l’application de la nouvelle classification de la LSA européenne : elle prévoit l’élimination des chevaux infectés, mis en évidence par la détection d’anticorps, ………

Il se trouve que même si l’infection du cheval par le virus de l’anémie infectieuse n’est plus une maladie légalement réputée contagieuse, non plus qu’un danger sanitaire de première catégorie (mais relevant encore des textes régissant celles-ci), elle demeure un vice rédhibitoire…………….

Pour que chaque protagoniste contribue efficacement à l’identification et à la maitrise épidémiologique de l’anémie infectieuse du cheval, il est impératif :

  • que tout vétérinaire, en charge d’une visite de transaction qui relève de considérations médico-légales, recherche l’infection potentielle par le virus de l’anémie infectieuse du cheval faisant le sujet d’une transaction en réalisant un test de Coggins, tout comme il doit rechercher les éventuels signes d’autres vices rédhibitoires identifiés par le législateur,

  • que tout propriétaire (vendeur ou acheteur) accepte de faire réaliser un test de Coggins soit au titre de la condition suspensive d’une vente, soit quand la vente est parfaite,

  • que toute introduction d’équidé dans un effectif soit conditionnée à la réalisation d’un test de Coggins (résultat négatif) réalisé depuis moins de 1 an

  • que tout équidé mis à la reproduction (mâle et femelle) soit soumis à un test de Coggins en début d’année civile………..