La liste des mesures et des communes concernées est prescrite ce jour par arrêté préfectoral. En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne.
La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée sera prise en début de semaine prochaine en concertation avec les parties prenantes professionnelles. Le cas échéant, la France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire.
Plateforme ESA
Ce premier foyer en Espagne détecté le 01/10/2025 au sein d’un élevage de 123 bovins laitiers est situé dans la commune de Castelló d’Empuries (province de Gérone) à 20 km de la frontière française. Trois bovins ont présenté le 01/10/2025 des signes cliniques compatibles avec la DNC (fièvre et nodules cutanés). Le LNR espagnol a confirmé l’infection par PCR sur ces trois animaux le 3/10/2025. Des investigations sont en cours dans deux exploitations en lien épidémiologique situées dans la même zone, l'une d'élevage de 255 génisses l’autre de 821 vaches. (Source : commission européenne ADIS le 04/10/2025, ministère de l’agriculture espagnol le 04/10/2025).
Lire les communiqués de l'AVF :
Dermatose nodulaire contagieuse, une situation épidémiologique sous surveillance rapprochée
L’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine ou l’affirmation de la police sanitaire des animaux comme un bien public