Apport des modèles hamster et primate non humain dans l'étude de la COVID-19
Coordinateurs : Dr vét Hervé BOURHY et Dr vét Sophie Le PODER
Coordinateurs : Dr vét Hervé BOURHY et Dr vét Sophie Le PODER
Actuellement, en France, 840 étudiants débutent des études de médecine vétérinaire. Dans le même temps près de 900 partent à l’étranger pour suivre des études similaires pour diverses raisons. Or, le besoin de vétérinaires praticiens est estimé à 1 200-1 400 par an, besoin qui sera ainsi largement…
L’utilisation des animaux à des fins scientifiques reste indispensable dans de nombreux domaines de recherche pour la protection de la santé humaine, animale et environnementale. L'Académie vétérinaire de France est associée à un avis interacadémique vise à améliorer l'évaluation des projets…
L’utilisation des animaux à des fins scientifiques reste indispensable dans de nombreux domaines de recherche pour la protection de la santé humaine, animale et environnementale. Elle est régulée par le code rural et de la pêche maritime et repose sur la soumission d'un projet par un concepteur…
Un communiqué inter-académique rappelle que l'absence du respect de la confidentialité des informations soumises aux comités d’éthique lors de l'utilisation des animaux à des fins scientifiques conduira à une perte de chance pour les patients sans pour autant améliorer le bien-être animal.
Délégation de certains actes vétérinaires sous conditions et développement des stages tutorés ont été maintenus et figurent dans l'article 7 modifié du projet de loi d'orientation agricole tel que validé par la Commission mixte paritaire chargée de l'examiner le 18 février.
Depuis le premier bornavirus identifié (Mammalian 1 orthobornavirus ou BoDV-1), responsable depuis le XVIIe siècle de la maladie de Borna chez les chevaux et les moutons, dont la présence a été signalée pour la première fois en 2000 chez des chevaux français (1), d’autres bornavirus ont été…
Séance coordonnée par Jean-Pierre JÉGOU et Xavier MONTAGUTELLI
Rapport CGAAER n° 22121 établi par Claire LAUGIER Inspectrice générale et Dominique CHABANET Inspecteur général
Il existe désormais une volonté réelle de mettre fin aux expériences utilisant des animaux dès que ce sera scientifiquement possible. Dans cette perspective, la recherche a réalisé des avancées considérables dans le développement de méthodes alternatives.